1986
Entrée dans la vie en entreprise : définition,rationalisation et harmonisation de technologies des SI.Ce fût le passage des techniques de l'informatique à l'architecture dessystèmes d'information. Ne plus penser qu'aux technologiesmises en oeuvre, mais aussi et surtout aux services fournis auxutilisateurs.
Responsable d'architectures fonctionnelles et techniques, il en a promu certainesdans les organismes de standardisation internationale. Dèscette époque, ses compétences ont été misesà profit dans des projets clients importants.
Outre une forte compétence dans la définition des besoins et leur traduction ensolutions opérationnelles, il a alors acquis une grandeaisance dans la relation avec les autres (clients, partenaires ouconcurrents), ainsi qu'une compétence certaine àanalyser des situations complexes, proposer des solutions, et emporterl'adhésion.
1993
Passer de la technique au management.
La reconnaissance de ses compétences, et l'envie personnelle d'évoluer dans les fonctions du métier des SI, lui ont ouvert la porte au management de projets.
Responsable de projets au forfait avec un client majeur, représentant de sasociété auprès de consortiums européens, coordinateurtechnique de ces groupes, il a pu organiser et gérer les projets depuis ladéfinition de leurs objectifs jusqu'à leur recette finale.
1998
Consultant / Urbaniste des SI.
Il a saisi l'opportunité d'un détachement chez un client nord-américain pour regrouper ses compétences technologiques et de management dans une mission d'accompagnement. D'abord responsable de la descriptionprécise des besoins avec le client, il a ensuite défini l'échéancier de la mise en oeuvre de la solution en accord avec le client, puis exercé un contrôle étroit sur le projet de développement.
1999
Stratégie produit et développement des ventes.
Capable de proposer une solution comme de mener un groupe à sa réalisation, il s'est alors intéressé aux phases amont, en prenant en charge les études de marché (demandes, concurrence), et a construit une offrelogicielle dans ses aspects marché et business, plan produit et projet R&D, marketing et avant-vente.
Cette étape a fini de lui donner une vision et une maîtrise globale desdifférents aspects de la vie d'une solution informatique, avec un accent plus particulier sur ses aspects logiciels.
2002
La formation et le service aux entreprises.
Cette nouvelle étape dans sa carrière reflète un double objectif :
- aller au plus près des attentes des entreprises, de les aider à transformer leurs besoins métier et business en systèmes d'informationfiable, pérènnes et surtout opérationnels.
- partager avec les professionnels et futurs ingénieurs ses connaissances et son expériencedans les systèmes d'information d'entreprise.